Télécharger la version PDF
Sous l’égide de l’Association des anciens élèves et personnels de la Prat’s, ce sont 26 élèves de seconde et première, orientation sciences de l’ingénieur, accompagnés de Mr LADAURADE, proviseur, et Mr SANCHEZ, enseignant qui ont participés à la sortie découverte des entreprises.Au départ du Lycée
Le programme de cette année était fourni, puisque ce sont 3 établissements différents qui nous ont accueillis au Creusot. Le groupe était divisé en deux pour être en accord avec les limites acceptées par les usines visitées.
A 9:30 nous avions rendez-vous chez Alstom Transport pour une visite détaillée des fabrications de cet établissement. Le groupe d’élèves a pu se rendre compte de la complexité et de la qualité de fabrication des bogies du TGV et du metro
Poste de garde d’Alstom ‘ Les photos intérieures sont interdites’
Pendant ce temps le reste du groupe s’est rendu sur le site de la ferme photovoltaïque de St Eusèbe. Les techniciens de maintenance de JPee étaient présents pour nous expliquer le fonctionnement de cet ensemble de production d’électricité piloté à distance. Nous avons pu découvrir le process de production ainsi que l’éventail des métiers impliqués dans une telle installation.
Un grand merci à l’équipe de maintenance de JPee qui a offert deux panneaux photovoltaïques aux Lycéens pour leurs expériences.Vue d’ensemble du site.Attentifs aux explications du technicienUn poste de transformation courant continu vers courant alternatifL’ entretien du site est confié à un troupeau de 200 moutons choisis pour leur petite taille afin d’éviter qu’ils ne grimpent sur les panneaux.
Après le déjeuner pris au self de Géant Casino, retour aux choses sérieuses pour la visite de Thermodyn ( Baker Hughes) pour le deuxième groupe.
Après les formalités d’admission, une présentation en salle de 3/4 h nous permet de situer l’entreprise dans le monde industriel et de découvrir les produits fabriqués. Ce sont des turbines à vapeur de moyenne puissance et des compresseurs centrifuges. L’accent est mis sur le développement de compresseurs compacts, tournant à très haute vitesse sur des paliers magnétiques sans frottement et ne nécessitant pas de poste d’huile pour la lubrification. C’est le développement vert…
La visite de l’atelier a permis de toucher du doigt la complexité des produits et le process de production.
L’association remercie les différents intervenants des sociétés visitées.