Les coutumes

Pascal se souvient : au milieu des années 80 on nous remettait le manuel du ‘Pilon’ à notre entrée en seconde (Télécharger spécial pilon 84)

Antoine se souvient :
De mon temps (63/67) le conseiller d’éducation d’appelait surveillant général en abrégé surgé en prat’sien Zarz. Son adjoint un garçon solide était surnommé « le gorille ». L’infirmière objet de tous nos fantasmes d’internes était la Drac’s.
Temps du réfectoire sur table de marbre par 10 élèves
Une table au réfectoire était une Tishe (yavait des germanistes ?).
Service Barbaque façon de « servir » au réfectoire, on pose le plat au milieu de la table et au signal tout le monde plonge pour essayer d’attraper de quoi manger généralement avec les mains
Paner une tishe 4 grands s’installent en bout de table coté allée ; 6 plus jeunes se casent comme ils peuvent coté mur
6/4 conséquence du précèdent on coupe le plat en deux une moitié pour les 4 grands le reste pour les 6 autres, oui j’ai eu souvent faim !
Bin’s : WC, J’te paie un bin’s :accompagne moi aux WC
Gazer : réussir une épreuve ex : en math j’ai gazé
Zarzi : Surveillant général, devenu conseiller d’éducation (jamais bien compris en qoui il conseille mais bon c’est hors sujet)
Zsorte : carte de sortie. Sésame permettant
· à ceux qui restaient et qui avaient un correspondant de sortir le dimanche après midi (ausweis contrôlé à la sortie et au retour signé du correspondant). A généré un trafic important de fausses signatures.
· A ceux qui dexaient (voir lexique !) de recevoir le document le samedi à 17h après le DS. A présenter au retour le dimanche soir ou lundi matin bien signé des parents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.