Michel Pagnon nous relate cette journée de visite :
Sous l’égide de l’Association des anciens élèves et personnels de la Prat’s, les élèves d’une classe de 1ère S ( SVT + SI ) ont été invités à visiter deux entreprises de la région. Ce sont 29 élèves accompagnés de leurs professeurs Mme LEMPEREUR et Mr SANCHEZ qui ont découvert le site MICHELIN de #Blanzy et le site MONCIA de #Montceau les Mines.
Chez #Michelin, après un café de bienvenue, 2 groupes disciplinés ont suivi avec attention une présentation audiovisuelle du Groupe MICHELIN et plus particulièrement du site de Blanzy.
Sous la conduite de deux guides, et après avoir écouté les consignes de sécurité, revêtu le gilet de visiteur, les chaussures de sécurité et les casques, nous avons ensuite pu suivre les différentes étapes de la fabrication d’un pneu Génie Civil depuis la réception des matières premières naturelles ou chimiques en passant par la préparation des gommes par malaxage, calandrage, extrudage et enduis des nappes métalliques. Nous avons ensuite pu observer la constitution manuelle d’un pneu sur gabarit et se rendre compte du nombre de nappes qui le constitue.
Un passage par la cuisson sous pression (vulcanisation) puis le démoulage , les contrôles systématiques et les réparations si nécessaires avant expédition a terminé le circuit.
Les photos étant interdites ( secret oblige ) nous posterons simplement des photos du groupe à l’extérieur de l’établissement.
On peut visiter le site de l’entreprise via ce lien:
https://www.michelin.com/fre/groupe-michelin/organisation/Implantation-industrielle-de-Montceau
et trouver d’autres infos sur YOUTUBE par exemple:
La visite de MICHELIN s’est terminée au self où nous avons pris le repas. Merci à nos guides.
L’après midi nous avons proposé la visite du site de la chaufferie du réseau de chaleur MONCIA à Montceau les Mines
Le chef d’exploitation à présenté le site et son fonctionnement via un diaporama. Le site produit essentiellement de l’eau chaude destinée au chauffage urbain et de la vapeur destinée au chauffage de l’Hôpital proche.
L’ensemble, y compris la distribution, est piloté depuis la salle de contrôle qui nous est présentée par le technicien de surveillance.
La vapeur est produite à partir d’une chaudière alimentée en biomass ( plaquettes forestières, plaquettes de scierie, mélange d’écorces et de plaquettes et broyats de palettes propres).
Elle peut être supplantée par une chaudière fuel/gaz en cas de nécessité. L’usine comporte également une installation de cogénération chaleur/électricité. Les gaz d’échappement d’un moteur à gaz à 24 cylindres sont récupérés pour chauffer l’eau alors que le moteur entraîne un alternateur produisant de l’électricité vendue à EDF.
La visite des installations s’est faite par petits groupes sous la conduite de techniciens de la chaufferie aidés par nos anciens en passant par le local pompe et traitement de l’eau, la cogénération, les échangeurs, le local stockage biomasse, le circuit biomasse, la chaudière, l’évacuation des cendres et le dépoussiérage des fumées.
Merci au responsable du site.
Michel Pagnon
Permaliens
Le programme sera bientôt en ligne. Amicalement,Pascal.
Permaliens
D’accord pour une rencontre en octobre