Cette année l’association des anciens , La Prat’s de Cluny en relation avec le Lycée, a organisé un déplacement hors du commun pour deux classes de terminale STI et SI . 32 élèves, 3 professeurs accompagnants, le régisseur, le proviseur et 15 anciens ont fait le déplacement à Toulouse les 6,7 et 8 février 2019.
La journée du 6 était consacrée au transport depuis la Prat’s jusqu’à Toulouse et plus précisément au site d’hébergement de groupe « Le domaine d’Ariane » près de Toulouse. Après prise de possession des lieux, une réunion de partage entre les élèves, les enseignants et les anciens était organisée. Un moment d’échange au cours duquel les anciens ont pu faire part de leur cursus professionnel depuis leur passage à la Prat’s. La diversité des métiers n’a pas manqué d’interloquer l’auditoire. Les échanges ont continués au cours du dîner pris en commun à la cantine.
Le 7 à 8:00, départ pour le site d’airbus et plus précisément l’atelier d’assemblage de l’ A 350.
Après les formalités d’entrée et le café de bienvenue, nous sommes accueillis par le directeur de la division , une responsable ressources humaines, la directrice du Lycée Airbus et la responsable RH en charge de la diversité sous tous ses aspects.
L’ exposé du directeur était principalement focalisé sur la présentation du groupe Airbus en Europe et dans le Monde et sur son activité à Toulouse. Les autres intervenantes se sont ensuite attachées à présenter la multitude de métiers possibles chez Airbus en passant par la conception, le suivi de fabrication, la logistique, les contrôles, etc… Elles ont aussi insisté sur les grandes possibilités de formation continue au sein du groupe Airbus Toulouse. Elles ont invité les élèves intéressés dans un avenir proche par une carrière chez Airbus à postuler. En effet le renouvellement normal des personnels implique un remplacement annuel de plus de 1000 personnes! Il est aussi mentionné que les sélections à l’embauche se font sur le savoir faire et sur le savoir être pour part quasi égale!
Après avoir scindé le groupe en trois, c’est la visite des ateliers d’assemblage guidés par des cadres responsables des secteurs visités. La taille des groupes ne permettait pas d’approcher comme on aurait pu le souhaiter, mais les explications et la vue depuis les plateformes en hauteur permettent d’apprécier la complexité des opérations du fait de la taille des éléments et de la précision requise. Le positionnement d’une aile sur la carlingue au 1/10 mm demande un outillage de haute précision!
Les photos étant interdites, on peut voir ces vidéos:
La matinée s’est terminée par un buffet servi dans un des restaurants d’entreprise (géré par le Comité d’établissement) où chacun a pu apprécier la qualité et la quantité des produits (sans alcool, c’est maintenant la règle chez Airbus).
A la suite, en route pour la visite du Musée Aeroscopia et des Ailes anciennes. A nouveau 3 groupes sont constitués ( élèves, enseignants et anciens dans deux groupes et un troisième groupe d’anciens). Le musée Aeroscopia, ouvert en janvier 2015, présente une fresque relatant l’évolution de l’aéronautique depuis Clément Ader jusqu’à nos jours et une collection d’appareils divers et variés.
Le parcours de visite avec explications est assurée par une guide qui nous donne des informations utiles sur les diverses aéronefs présentées (Aviation de légende, aviation militaire, aviation de tourisme et de loisirs, aviation scientifique, drone)
On visitera l’intérieur du 1er Concorde avec d’une part la partie réservée aux techniciens pour les mesures d’essais et l’arrière aménagé en avion présidentiel. En entrant dans les entrailles d’un Super Guppy, on se rend compte de ses dimensions ( ancêtre des Belugas, avions de transport des éléments de l’A350 et de l’A380). La visite d’un A300B permet de voir les diverses possibilités d’aménagement intérieur ainsi que l’aménagement technique du cockpit.
Faute de temps nous n’aurons pas le temps d’essayer les simulateurs de vol.
Il faut maintenant passer aux Ailes Anciennes. Musée associatif collectionnant les avions anciens de toutes sortes. Nous sommes conduits par un membre de l’association dont on ne peu douter un instant de sa passion. Nous visitons l’atelier de restauration puis le site extérieur où sont exposés plus de 100 appareils dont entre autres Mirage III, Noratlas, Breguet « Deux-Ponts », Alouette, Djinn, F-101B , etc.. Un grand moment de partage!
Il est 17:00, le programme technique de la journée étant terminé , nous partons pour une petite visite touristique. Après 3/4 d’heure de bouchons, nous voilà rendu pour une petite heure au centre de Toulouse pour admirer les rues anciennes, les ponts sur la Garonne et évidemment la Place du Capitole.
Retour vers le gîte à 20:00 pour le dîner et la nuit.
Le 8, départ du gîte à 8:15 pour un retour minuté vers Cluny. Comme à l’aller, les anciens ont profité d’un arrêt technique pour sortir les victuailles et quelques boissons appropriées.
Arrivée à 17:00. Parfait pour les élèves qui avaient un bus à prendre!
Nous espérons que cette visite aura pu donner des idées de carrière à certains élèves encore à la recherche de leur futur . Cette sortie n’aurait pas pu se faire sans l’aide appuyée d’un ancien élève avec ses connections familiales chez Airbus, un grand merci à lui, il se reconnaitra. On souligne également l’implication du proviseur et des enseignants du Lycée.
La participation financière de l’association pour les élèves, les anciens ayant payé leur quotepart, ne peut se faire qu’avec vous les adhérents, merci à vous.
Article de Michel Pagnon … et sur le JSL