Un départ au petit matin pour la gare de Mâcon pour certains, ou bien Montchanin -Le Creusot, ou encore Dijon, puis 1h30 de TGV et nous voilà tous gare de Lyon.
Quelques échanges téléphoniques puis nous arrivons à regrouper tout le monde.
Un petit tour de RER, un changement à Châtelet et c’est l’arrêt Luxembourg.
Une chance, nous n’avons perdu personnes, il ne nous reste plus qu’à suivre Gérald GERMAIN, notre régional de l’étape.
A 11h00, nous sommes au 15 ter rue de Vaugirard; quelques formalités d’accès, puis un guide nous prend en charge et nous conduit à la découverte de cette splendide construction qu’est le Palais du Luxembourg. Le document d’accueil et de Bienvenue au Sénat précise à ce sujet : « Ce bâtiment, dont la première pierre fut posée en 1615 par Marie de Médicis, fut, successivement, une demeure royale, une prison révolutionnaire, puis le siège du pouvoir exécutif, brièvement, après la Révolution. Il accueille le Sénat de la République depuis 1879 »
Vers 13h00, la visite se termine par une photo de notre groupe au pied de l’escalier d’Honneur. Ensuite, nous nous dirigeons vers la Bastide de L’Odéon, où une table nous attend. Ce moment fut le bien venu, pour reprendre les jambes qui parfois étaient lourdes, mais surtout pour caler les estomacs.
Vers 15h00, nous avons repris, en petits groupes notre promenade, selon les envies de chacun.
Gérald GERMAIN nous a guidé pour une visite commentée, dans ce quartier de Saint Germain Des Prés où ont pris naissances, en grande partie, les actions de la révolution Française.
Après un passage devant l’Académie Française, nous avons longé les quais de la Seine, rejoint l’ile de la Cité, traversé la Place Dauphine, emprunté le quai des Orfèvres pour enfin nous trouver face à Notre-Dame.
Ensuite, Guillaume, fils de Noël ROY, nous a conduit gare de Lyon, par une rapide traversée du quartier Latin, une halte devant le Panthéon, puis un crochet vers les arènes de Lutèce et ensuite la traversée du Jardin des Plantes.
Encore un pont à traverser, quelques rues à parcourir et nous voilà de nouveau gare de Lyon où nos itinéraires divergent; les sièges des TGV vont être les bienvenus…
Merci à Gérald et à Guillaume pour l’animation de cette journée.