Comme chaque année, le premier samedi d’octobre, se déroule l’Assemblée Générale de notre association. Cette année, elle mettait à l’honneur les anciens élèves des années 80.
Les bons élèves sont arrivés pour prendre le petit déjeuner offert par le lycée. Pierre était à l’accueil pour noter les présents et leur remettre un badge nominatif, qui s’est avéré bien utile cette année au vu des nombreuses nouvelles têtes venues nous rejoindre.
S’en est suivi la traditionnelle AG dont vous pourrez bientôt lire le compte rendu.
A son issue, la petite troupe guidée par nos hôtes a pu effectuer une visite du lycée pour constater les nombreuses évolutions opérées depuis plusieurs années. Certains auraient presque versé une larme en découvrant un atelier vidé de ses fraiseuses et de ses tours. Mais les temps évoluent et nous avons pu découvrir les locaux des nouvelles formations techniques qui préparent aux métiers de demain.
Personne n’a regretté la disparition des dortoirs de 50 personnes (…quoi que !) au profit de chambres n’accueillant plus que quelques élèves.
Cette visite terminée tout le monde est allé rendre hommage aux anciens Prat’siens morts pour la France. C’est un jeune Prat’sien de terminale, fils de prat’sien, qui a déposé la gerbe du souvenir avec deux anciens élèves.
Il était alors temps de rejoindre le réfectoire pour un apéritif offert par le lycée et un excellent repas conçu, préparé et servi par le personnel de restauration du lycée. Ce déjeuner ‘comme au restaurant’ a été applaudi par tous les participants.
Un petit quiz a ensuite été proposé aux anciens élèves pour tester leur mémoire, rafraichir leurs souvenirs, et leur permettre d’évoquer quelques anecdotes. Après ces efforts intellectuels, il n’y avait plus qu’à passer à la pratique.
Cinq équipes se sont formées pour faire revivre une coutume ancestrale. Chaque équipe a ouvert une enveloppe contenant une paire de ciseaux, un rouleau de scotch et deux morceaux de papier crépon de couleurs différentes… Gage à eux d’en faire bon usage :
Et sans surprise ce sont les filles qui ont terminé les premières, suivi de Thomas. (ndlr: Il faut que j’appelle le lycée pour savoir si Fifi a terminé sa guirlande 🙂 )
L’après-midi touchant à sa fin, nombre d’anciens ont repris la route pendant que quelques infatigables sont partis en direction de Blanot.
Accueillis par Jean François Farenc, maire de la commune et ancien prat’sien, la promenade a commencé par la visite de la poterie où deux sympathiques artisans passionnés nous ont accueillis. Nous avons pu découvrir l’art de la poterie, et il se murmure que l’un des visiteurs songerait à embrasser une nouvelle carrière.
Nous avons ensuite été accueillis chez Jean François autour d’une table garnie de fromages de chèvre accompagnés des explications de leur producteur.
Et comme un prat’sien n’a jamais pas faim, et après une trop courte promenade digestive, seize convives ont terminé la soirée dans l’auberge du village. Encore un bon repas.
Cette AG d’un nouveau format semble avoir comblé ses participants qui ne manqueront pas d’apporter leurs commentaires à cet article.
Merci à tous d’être venus, c’est votre présence qui rend vivantes ces retrouvailles et en assure la réussite.
Permaliens
Très bon résumé de cette superbe journée, cher rédacteur.
Je me permettrai juste de préciser que j’ai commencé ma guirlande 10 minutes après les autres et que j’ai failli en rattraper certains, mais je tairai les noms… Je dirai juste que l’un d’entre eux a fait honneur à son pays de résidence…
Vivement la prochaine édition.
Merci encore aux organisateurs.
Philippe